Page 1 sur 1

Paupiettes de saumon

Posté: 18 Juil 2011, 16:40
par PatrickS
Bonjour,

A préparer à l'avance:
* mettre au filet de saumon au congélateur pendant un heure environ. Quand il est bien ferme mais pas encore congelé, le couper en tranches fines en biais avec un couteau à grande lame.
saumon_découpe.JPG 
* avec les chutes et petits morceaux, faire une farce en les hachant, n'oubliez pas d'assaisonner cette farce, rajoutez un blanc d'oeuf par 100 à 200 g de farce. L'idéal est de le faire dans un mixer/blender. Vous pouvez aussi utiliser d'autres poissons pour la farce (lieu, maquereaux, sardine...
* selon les envies et disponibilités, vous pouvez rajouter différentes herbes (persil, ciboulettes, dill...) ou des crevettes... les possibilités sont infinies.
* placez plusieurs tranches sur du film étirable en les faisant se chevaucher et tartinez les avec la farce.
* Roulez les paupiettes bien serrées en utilisant le film et remettez les au froid pour que la farce soit bien ferme. (on peut aussi les mettre au congélateur pour une utilisation ultérieure, il suffit de les sortir un à deux heures à l'avance)
* au moment de la cuisson, enlevez le film et mettez les paupiettes au cuit vapeur (10 minutes devraient amplement suffire pour des paupiettes de 3 à 4 cm de diamètre)
* Arrosez avec une sauce à votre convenance, ou juste un filet d'huile d'olives parfumée.

Une fois cuits, on peut aussi les laisser refroidir et les manger froids avec une salade, ou coupées en rondelle pour l'apéritif.

Profitez du fait d'avoir ces fines tranches pour en faire un carpaccio.

Patrick